mardi 1 mars 2011

Faire carrière en environnement

Il existe une très grande variété de métiers liés à l’environnement. Dans certains programmes spécialisés, les finissants ont un taux de placement presque parfait ! Pourtant, les carrières liées à ce secteur, dont l’essor est très récent, sont mal connues. Conséquemment, l’industrie peine à recruter tout le personnel dont elle a besoin.

Il existe plusieurs profils de travailleurs de l’environnement, selon qui les emploie. Les spécialistes travaillent au sein de firmes spécialisées en environnement, les responsables travaillent dans les départements environnementaux des industries, les réglementaires travaillent pour le secteur public et les militants travaillent dans les ONG et les OSBL. Métiers Québec a d'ailleurs mis en ligne une page très complète sur les différents visages de l'emploi en environnement.

Comment chercher un emploi en environnement ? Ce ne sont pas tous les postes qui sont affichés dans les petites annonces. Pour avoir une idée de l’étendu des postes offerts, il faut consulter les sites web des ministères, des entreprises et des organismes en environnement. Contacter les associations et les ordres professionnels est aussi une stratégie gagnante pour avoir une idée précise des débouchés dans chaque domaine d’emploi. Certaines ressources se spécialisent dans le recensement des emplois en environnement, comme EnviroCompétences et RÉSEAU environnement.

Il est pertinent de s’informer des établissements offrant les programmes d’alternance travail-étude, qui permettent de prendre ses premières expériences professionnelles avant même d’avoir son diplôme. Il est aussi à noter que les expériences de bénévolat sont souvent considérées comme équivalentes à des expériences professionnelles pour les employeurs. Si vous ne savez pas comment vous impliquer dans les activités de votre région, certaines ressources peuvent vous aider, telles que le Centre de bénévolat Manicouagan, Environnement Canada et le Centre d’action bénévole de Sept-Îles.

Il ne faut pas croire qu’il n’y a que les formations en environnement qui mènent à du travail dans ce domaine. Au contraire, l’environnement, c’est la collaboration de travailleurs de toutes les spécialités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire