mardi 1 mars 2011

Le secteur construction et bâtiment

Il s’agit d’un secteur qui offrira de bonnes perspectives professionnelles dans les prochaines années sur la Côte-Nord, mais aussi de sérieux défis de développement durable. En effet, cette industrie a tout à gagner à recruter des travailleurs ayant à cœur les valeurs du développement durable pour s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs.
Or, en Côte-Nord, le roulement normal de la main-d’œuvre et la croissance de la demande pour celle-ci favorisera l’emploi, particulièrement dans le secteur de la voirie et du génie civil. Le projet de la Romaine, la croissance du secteur industriel et l’investissement dans les infrastructures et la voirie alimenteront cette activité.
Ce sont de gros projets et le potentiel pour le nouveau travailleur qualifié est immense. Malgré l’ampleur du chantier, l’intervention de chaque travailleur influe sur la durabilité du résultat final. Il n’y a pas de tâche négligeable dans le développement durable.
Il y a une volonté dans cette industrie de prendre un virage vert. La CCQ entreprend des efforts dans ce sens et le Conseil de la science et de la technologie inclut la construction dans son plan d’action de développement durable. Dans ce contexte, le jeune travailleur ayant acquis une spécialisation environnementale est outillé pour devenir un point névralgique du virage vert de l’industrie de la construction en Côte-Nord !
Si le domaine de la construction vous intéresse, alors certaines organisations offrent des formations et des services qui peuvent vous assurer de vous démarquer.


Si vous avez besoin d’inspiration pour concevoir comment la voirie peut elle aussi être développée de manière durable, vous pouvez prendre exemple de la route 175 traversant la Réserve faunique des Laurentides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire