jeudi 3 mars 2011

L'entreprenariat responsable

Provoquez l’engouement en concevant une entreprise qui, en plus de créer de la richesse, aura des effets bénéfiques directs sur votre milieu humain et naturel.

En mars 2010, la Fondation de l’entrepreneurship publiait un rapport dans lequel elle constatait que la Côte-Nord était potentiellement un terreau fertile à l’entreprenariat, mais que les jeunes y étaient moins nombreux que la moyenne provinciale à se lancer en affaire. Par conséquent, la région risque fort de manquer de relève.

Une des raisons évoquées pour expliquer ce moins grand élan entrepreneurial chez les jeunes nord-côtiers est le manque de connaissances sur la procédure de démarrage d’une entreprise. Le même rapport stipule aussi que les jeunes ont une mauvaise connaissance des ressources d’aide à leur disposition. Or, de l'information et de l’aide, ils peuvent en obtenir. Plusieurs organismes sont dévoués à faciliter l'entreprenariat, ce sont des ressources à connaitre absolument. 
·         Femmessor
·         Gouvernement du Canada
·         Gouvernement du Québec

On remarque aussi que les jeunes voient moins d’occasions d’affaires dans leur région que les jeunes des autres régions. Or, les extrarégionaux représentent au-delà de la moitié des entrepreneurs de la Côte-Nord ! Vu de l’extérieur, la Côte-Nord est une terre d’opportunités. Pourtant, les natifs ont tendance à surestimer la concurrence et ses difficultés.


Aux jeunes de la région, songez que :

-          La Réserve mondiale de la biosphère de Manicouagan-Uapishka se veut un modèle du développement durable, ambition prise au sérieux internationalement.
-          La Côte-Nord attire les entrepreneurs des autres régions du Québec.
-          On surestime la concurrence, la Côte-Nord est pleine d’opportunités.
-          Il y a de nombreuses ressources pour épauler le jeune entrepreneur.
-          Entreprendre, c’est façonner son milieu selon ses valeurs et sa vision.
-          Entreprendre, c’est un moyen d’éviter l’exode.
-          La Côte-Nord a besoin de jeunes entrepreneurs, ils ont un rôle crucial à jouer dans la construction de la culture entrepreneuriale de leur région !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire