jeudi 3 mars 2011

La foresterie durable

Travailler dans l’industrie forestière est-il compatible avec le développement durable ? La réponse va peut-être surprendre, mais oui, c’est tout à fait possible. En effet, les pratiques de l’industrie ont changé et ont nettement été améliorées. Surtout, les métiers de la forêt, ce n’est pas que couper des arbres. Il y a plusieurs voies d’avenir permettant de faire carrière dans le domaine de la forêt tout en permettant le développement durable de la région.

Toutefois, se demander s’il y aura de l’emploi en foresterie est une question légitime. Après tout, l’industrie avait de graves problèmes économiques avant la crise, et ceux-ci n’ont qu’empirés avec celle-ci. Pour autant, les perspectives d’emploi sont bonnes pour plusieurs professions, car la moyenne de l’âge des travailleurs actuels est élevée et on prévoit que d’ici 2015, il y aura deux fois plus de départ à la retraite que de nouveaux diplômés. Le guide Les carrières d’avenir 2011 de Jobboom désigne les métiers de reboiseurs, débroussailleurs, abatteurs manuels, techniciens et ingénieurs forestiers comme étant susceptibles d’être en demande dans les années à venir.  

Mais le domaine forestier ne se limite pas qu’à l’aménagement de la forêt et à la transformation du bois. La forêt offre un potentiel immense pour le tourisme et la mise en valeur des produits non ligneux (les produits végétaux qui peuvent être consommés, utilisés en médecine ou à des fins commerciales et industrielles). La Côte-Nord déborde de sites d’intérêt pour le touriste, qui peut autant être attiré par les beautés naturelles de la région que pour son potentiel de chasse et pêche. Et avons-nous aussi mentionné que le secteur de la bioénergie ne demande qu’à être développé ?

Pour en apprendre plus sur le potentiel d’emploi dans le domaine de la forêt :

Les produits forestiers non ligneux, l’exemple de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent

Petite mise-à-jour, l'Association forestière de la Côte-Nord nous a écrit !

Manque de relève forestière !

Et oui ce n’est pas une blague, il manque bel et bien de relève forestière. Malgré le contexte difficile que vit le secteur forestier, il y a déjà une pénurie de main-d’œuvre, et qui ira en s’aggravant. On parle ici de main-d’œuvre qualifiée, c’est-à-dire formée en foresterie. Les ingénieurs forestiers sont très en demande, les techniciens forestiers aussi. Les détenteurs de DEP en foresterie sont également recherchés.

La moyenne d’âge des travailleurs forestiers est élevée et on prévoit un grand nombre de départs à la retraite dans les prochaines années. Malheureusement le nombre d’inscriptions dans les programmes de foresterie n’a cessé de diminuer drastiquement et le peu de diplômés qui sortiront des écoles ne suffiront pas à remplacer leurs aînés. Ajoutez à cela la difficulté de retenir les jeunes en région, et c’est tout un problème de recrutement qui attend les employeurs. 

D’ailleurs ces derniers sont beaucoup plus diversifiés qu’on peut le croire. Ministères, industries forestières, coopératives sylvicoles, entrepreneurs forestiers, firmes de consultants, conférences régionales des élus, organismes de protection des forêts (SOPFEU, SOPFIM), sans oublier les domaines de la recherche, du développement et de l’éducation. En outre, de plus en plus de groupes, comme les pourvoiries, les ZECs ou les conseils de bande, engagent des professionnels forestiers pour les conseiller dans la gestion concertée du territoire.

Quelques informations à mettre à jour ?
Le secteur forestier, ce n’est pas seulement la récolte de bois; c’est aussi la gestion du territoire, la planification de l’aménagement, la sylviculture, la concertation des utilisateurs de la forêt, le développement de nouvelles manières de faire,…
Oubliez les images d’antan; les travailleurs forestiers utilisent les nouvelles technologies, comme des logiciels de cartographie, le GPS,…
Et ce n’est plus un monde uniquement d’hommes; de plus en plus de femmes en font partie.

Pour conclure, disons simplement que la forêt sera toujours présente. C’est une ressource primordiale sur la Côte-Nord et dans tout le Québec, et nous aurons toujours besoin de gens pour s’en occuper. 

Association forestière Côte-Nord
537, boul. Blanche, local C-134
Baie-Comeau      G5C 2B2
(418) 589-5707 poste 181
(418) 589-5634
info@afcn.qc.ca
www.afcn.qc.ca


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire