mercredi 2 mars 2011

L'économie sociale

Un des trois piliers du développement durable est l’importance des retombées du développement sur la communauté. Mais une communauté, pour profiter du développement durable et ainsi elle aussi agir positivement sur l’économie et l’environnement, doit être capable de le faire. L’économie sociale est donc un engagement dans sa communauté et une façon de prendre sa place dans le développement durable de sa région.

L’économie sociale est un domaine qui a pied dans de nombreux secteurs, comme la petite enfance, l’insertion sociale, l’aide domestique et le soutien au développement local et régional. Au Québec seulement, elle génère un chiffre d’affaire de l’ordre de 4,3 milliards de dollars par année.

Les perspectives d’emplois pour la période 2010-2014 sont positives pour plusieurs métiers de l’économie sociale sur la Côte-Nord. Parmi ces métiers, notons qu’il y a les travailleurs sociaux, les conseillers familiaux, les travailleurs des services communautaires et sociaux, les éducateurs à la petite enfance, les éducateurs spécialisés et les animateurs en sport, loisir et conditionnement physique.

L’économie sociale, c’est aussi toutes les petites entreprises sans but lucratif qui contribue à l’amélioration des conditions sociales, économiques et environnementales dans leur communauté. Par leur proximité de la collectivité, elles sont souvent appelé à compléter les services gouvernementaux. Il s’agit là d’un phénomène bien connu en Côte-Nord, car la région partage la première position avec l’Estrie quant à la part des entreprises sociales dans les nouvelles entreprises (pour les années 2005-2006).

Pour en connaître plus sur l’économie sociale, vous pouvez visiter les sites suivants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire