mercredi 2 mars 2011

Les carrières dans l'énergie

L’énergie est un secteur incontournable de l’économie et des défis du développement durable. Au Québec, les employeurs dans ce secteur sont Hydro-Québec mais aussi près de 1000 grandes entreprises et PME (tant des fabricants d’équipement que des firmes en génie-conseil). En 2009, l’industrie électrique comptait 55 000 travailleurs, mais on prévoit que ce nombre va monter de 70 000 d’ici 2015 !

Au Québec, il y a actuellement 10 promoteurs et 6 manufacturiers fournissant de l’emploi dans le secteur de l’énergie éolienne. En 2009, ils employaient 528 travailleurs, mais les besoins anticipés en main-d’œuvre s’élèvent à 31 000 d’ici 2015 ! Le secteur des nouvelles énergies, lui, fournit 5130 emplois dans 90 PME spécialisées, et 300 nouveaux emplois seront créés d’ici 2012.

Mais ceci n’est que la pointe de l’iceberg. L’énergie est un domaine où l’innovation est plus que jamais valorisée. Nous savons comment produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, éolienne, marémotrice, géothermique… Mais le défi demeure d’améliorer ces productions. Ce qui veut dire que l’avenir de l’énergie est aujourd’hui insoupçonné, mais à portée d’imagination.

Dans quelques années, il y aura des métiers dans ce domaine qui n’existent pas encore aujourd’hui, comme il s’en est créé tout au cours de ces dernières années. Mais plus encore, les nouveaux métiers sont tout aussi florissants dans le secteur de l’efficacité énergétique. C’est donc dire que celui qui se lance aujourd’hui dans des études reliées au domaine de l’énergie court la chance d’entreprendre sa carrière avec un métier qui n’existe pas encore !

Voici quelques liens à consulter : 

Centre Info-énergie
Agence de l'efficacité énergétique - Québec
Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie 
L'Office de l'efficacité énergétique - Ressources naturelles Canada
CanmetÉNERGIE - Ressources naturelles Canada (Centre de recherche)
Institut en génie de l'énergie électrique 
Association canadienne de la bioénergie 
Association canadienne de l'énergie éolienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire